ELITE CREDIT

Une recherche de financement

Panic!

Simple et fiable chez ELITE CREDIT

Créer son entreprise ou la développer

About

Peut nécessiter des fonds importants. Alors, il est nécessaire d’aller à la rencontre des acteurs clés du financement des entreprises. Il existe plusieurs techniques de recherche de financement. Les entrepreneurs peuvent décider de procéder à du financement interne ou se tourner vers des tiers et bénéficier d’un financement externe.
ELITE CREDIT vous éclaire sur les différents moyens de financer un projet, à petite ou grande échelle.

Ajoutez votre titre ici

Comment organiser une recherche de financement externe ?

Les emprunts et micro-crédits

Un établissement bancaire peut accepter de prêter de l’argent à une entreprise qui recherche un financement de projet ou à un entrepreneur qui souhaite se lancer. C’est ce que l’on appelle le financement bancaire. Bien sûr, cette somme devra être intégralement remboursée, avec le paiement des intérêts qui l’accompagnent. Il s’agit d’une source de financement externe très populaire.

En pratique : pour obtenir un emprunt bancaire lors de la création de votre entreprise ou au cours de sa gestion, la capacité d’endettement de votre entreprise sera prise en compte par la banque.

Ces micro-crédits peuvent être accompagnés de prêts d’honneurs par exemple, ou de toute autre aide publique pour le financement des investissements des entreprises.

Les financements participatifs

Les financements participatifs sont de plus en plus répandus. Les projets sont présentés sur des plateformes de crowdfunding variées. Certaines sont spécialisées dans le financement de projets spécifiques tels que les projets agricoles par exemple. D’autres sont plus générales et proposent le financement de start-up aux projets divers.

Toutes les personnes intéressées peuvent participer au projet, en y apportant la somme qu’elles souhaitent.

Les types de participation sont variés :

  • il peut s’agir d’un don sans contrepartie ;
  • d’un don avec contrepartie (par exemple, un entrepreneur qui souhaite devenir viticulteur peut proposer une caisse de vin au donateur, en guise de remerciement) ;
  • d’un prêt gratuit ou rémunéré.

Le BSA-AIR

Le BSA-AIR permet d’obtenir un financement rapide. Un investisseur peut injecter de l’argent dans un projet de création d’entreprise. Cependant, il n’obtiendra des parts dans le capital que de manière différée, lors de la réalisation d’un évènement spécifique, comme un tour de financement.

Les business angels et fonds d’investissement

Les business angels sont extrêmement sollicités par les entreprises, lors de leur recherche de financement. En effet, au-delà de la contribution financière non négligeable qu’ils promettent, ils apportent avec eux un véritable savoir-faire d’entrepreneur et un réseau solide. Le financement peut s’élever de 30.000 000 FCFA à 500.000 000 FCFA.

Les fonds d’investissement sont variés. Ils sont regroupés au sein de l’Association française des investisseurs pour la croissance. Les actionnaires présents au sein de ces fonds d’investissement prennent des parts dans le capital de l’entreprise en recherche de financement. Les actionnaires n’investissent pas moins de 160.000 000 FCFA et en moyenne 3.000 000 000 FCFA par entreprise

Les prêts inter-entreprises

Les prêts inter-entreprises permettent également de répondre à une recherche de financement d’entreprise et de concrétiser un projet. Cependant, une entreprise ne peut financer n’importe quel projet :

  • Faire un prêt à une autre entreprise doit être une activité accessoire de l’entreprise, et non son activité principale ;
  • Le prêt doit être réalisé sur deux ans, mais pas plus ;
  • Un contrat de prêt doit être conclu entre les deux parties ;
  • Il doit exister un lien économique entre les deux entreprises, il peut s’agir d’un sous-traitant ou même d’un GIE.

À noter : les modes de financement externe direct et indirect sont nombreux et complexes alors n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnel pour vous faire accompagner dans vos démarches de recherche de financement.

J’ai besoin de financement pour mon projet.